PROPELLER CLUB of the United States
Il a été créé à New York fin 1922 par un petit groupe d’hommes engagés dans l’industrie maritime qui se réunissaient pour échanger de manière informelle sur leurs problèmes mutuels et l’avenir de leur profession.
Dans le contexte immédiatement postérieur à la première Guerre Mondiale, cette création résultait plus généralement de la volonté des hommes d’affaires américains de redorer le blason de leur marine marchande, à l’époque en déclin.
Ce petit cercle des débuts s’est développé et a formalisé son institution par la création, le 24 Janvier 1923, du PROPELLER CLUB of New York. Celui-ci donna naissance quatre ans plus tard, le 7 novembre 1927, au cours d’une cérémonie à l’ancien Hôtel Waldorf Astoria, au PROPELLER CLUB of the United States en tant qu’organisation nationale et internationale en présence de délégués des quatre clubs fondateurs, dans l’ordre, New York, Boston, New Orleans, Yale University (premier « Student Port »).
Le « PROPELLER CLUB of the United States« , regroupe, à ce jour, plus de 7 000 membres actifs répartis dans plus de 100 clubs dans une centaine de ports à travers le monde.
Les statuts actuels du « PROPELLER CLUB of the United States » reflètent d’ailleurs clairement son objectif permanent de défense et de promotion de la marine marchande et des activités en rapport avec les transports maritimes et fluviaux ainsi que toutes les professions connexes à cette industrie.
Après la seconde Guerre Mondiale, le « PROPELLER CLUB of the United States » s’est déployé à travers le monde, accroissant ainsi sa notoriété internationale. Aujourd’hui les clubs non américains représentent près du quart de l’effectif global et sont regroupés sous le nom de « International Ports ».
LES ACTIVITÉS
Les différents clubs contribuent largement aux activités générales définies par les responsables du « PROPELLER CLUB of the United States » tout en menant leurs propres actions dans leurs zones géographiques respectives, celles-ci s’inscrivant toujours dans un contexte de promotion des transports en général et du commerce maritime international en particulier.
A leur niveau les Clubs restent un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour leurs membres (business clubs) et leur vocation affirmée reste le développement de l’économie et de l’emploi.
Des efforts importants sont en particulier déployés au niveau de la formation des jeunes devant accéder à ces professions avec la mise en place de programmes originaux tels que Clubs étudiants ou « juniors » (avec les Écoles de Commerce, les Écoles de la Marine Marchande, par exemple), jumelages, attributions de bourse ou de prix récompensant des mémoires ayant pour thème les questions maritimes. Actuellement il existe en France deux students ports, situés à Dunkerque et Nantes.
LE SECOND MILLÉNAIRE…
Les activités maritimes sont soumises à des soubresauts, tant aux États-Unis qu’en Europe, et la période actuelle est particulièrement difficile. Aussi les « PROPELLER CLUBS » sont-ils décidés à sensibiliser les autorités officielles et l’opinion publique en général sur les problèmes rencontrés par les Compagnies Maritimes des différents pays et les solutions qu’elles proposent. La relance de ce secteur d’activité primordial pour le développement du commerce mondial figure parmi les priorités de l’ensemble des actions mises en place par les « PROPELLER CLUBS« .
LE PROPELLER CLUB EN EUROPE
La région « Nord et Centre Europe » regroupe 30 clubs pour environ 1300 membres environ.
Cette région est active à Monaco, Londres, Bâle, Genève, Anvers, en Italie, en Espagne ( 7 clubs ), au Sénégal ( parainné par les clubs Français ) et en France ( 16 clubs ) y compris en Martinique et en Guadeloupe.
Les projets de développement sont nombreux.